Transports L'Etat et la région ont signé hier un accord historique pour la création de nouvelles lignes de métro et l'amélioration de l'existant
Un «accord historique». Mais encore beaucoup de doutes. Hier matin, Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre des Transports, Jean-Paul Huchon, président de l'Ile-de-France (PS) et Maurice Leroy, ministre de la Ville (Nouveau Centre) ont présenté le tracé du fameux Grand Paris Express, synthèse des projets de transports franciliens de l'Etat (Grand Paris) et de la Région (Arc Express).
Les grandes lignes du projet. Deux volets pour ce projet qui vise à améliorer les liaisons entre banlieues franciliennes. Le plan de mobilisation, c'est-à-dire de modernisation du réseau existant, est la priorité. En clair, la rénovation des RER C et D, le prolongement d'Eole (RER E) à l'ouest reliant ainsi la gare Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie, la multiplication des tramways. L'accord dévoile aussi le tracé d'un supermétro automatique autour de Paris. Une rocade reliant plus de cinquante gares en proche banlieue et les aéroports franciliens devrait voir le jour d'ici 2025. Première étape de ce vaste réseau, le prolongement de la ligne 14 entre Orly et la station-carrefour Saint-Denis Pleyel.
Comment le financer ? Grand Paris Express atteint un coût record de 32,4milliards d'euros (11,9milliards pour le plan de modernisation, 20,5milliards pour le métro automatique). Cet ambitieux projet devrait être financé pour 9milliards par la région, 9milliards par l'Etat, 7 par des ressources fiscales (taxe sur les bureaux, location de locaux commerciaux…) Il n'est pas exclu que les Franciliens voient leurs impôts et le tarif des transports augmenter.
Les questions en suspens. Etat et région ont présenté un projet commun en dépit de leur désaccord persistant sur la desserte du plateau de Saclay (Yvelines et Essonne). Nicolas Sarkozy souhaite que Saclay, appelé à devenir un centre pour la recherche, soit relié en 30 minutes à Paris. La région propose, elle, la création d'un service de bus à haut niveau qui pourra ensuite laisser place à un tramway. Des études devraient prolonger le dialogue sur cette question épineuse. Au-delà de la partie sud qui pose problème, le tracé de la rocade propose des variantes et sept gares restent optionnelles.
Oihana Gabriel
Le calendrier
31 janvier 2011 : fin des débats publics, qui doivent prendre en compte ce troisième projet.31 mars : une commission ad hoc devra rendre son avis sur les variantes du tracé.Eté 2011 : début probable des études sur la faisabilité du tracé2013 : la priorité semble concerner le tronçon Est, notamment le Val-de-Marne. Le premier coup de pioche pourrait donc avoir lieu en 2013 si le projet ne prend pas de retard.2020 : fin des travaux du plan de modernisation 2025 : Grand Paris Express devrait être terminé.
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